Pédagogie

  • La pédagogie

    La pédagogie active a pour but de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des expériences pratiques. Permettre à l’enfant une liberté d’expression, de choix, une liberté d’être dans un cadre défini.
    Les enfants apprennent à vivre en groupe, à prendre des responsabilités et un rôle actif. La vie en groupe favorise la tolérance et l’ouverture auprès des autres. Il est acteur de son environnement (le laisser proposer des solutions, des améliorations, des changements), de son développement ; l’enfant va a son propre rythme, sans pression de l’éducateur.

    L’enfant exprime ses émotions. Il apprend à gérer les conflits en verbalisant son désaccord, son manque d’envie de jouer, d’être tapé, poussé ou qu’il a eu mal.
    L’éducateur est disponible si l’enfant le souhaite ou s’il ne trouve pas de solution dans la résolution de son conflit.
    Il est évident que l’éducateur intervient rapidement lors de conflits physiques.

    Des activités adaptées à l’âge et aux capacités des enfants sont proposées tel que jeux symboliques, jeux de construction, activités créatrices, etc…

    La pédagogie active fait aussi une belle part à la créativité, à l’imaginaire, au jeu, à l’observation, à la coopération, à la liberté de participer aux activités, sans que cela entraîne ni compétition ni jugement entre les enfants.
    Dans les jeux et les activités créatrices, les éducateurs n’ont aucune attente du résultat. L’attention est portée à la démarche (laisser l’enfant faire seul, l’accompagner sans faire à sa place, voire le laisser ne rien faire). Tout cela nourrit sa confiance en lui, sa confiance en l’autre et renforce son estime de soi.

    Les limites auxquelles nous sommes confrontées sont :

    • Le rythme de la collectivité
    • Les horaires scolaires
    • L’espace (tout le matériel et tous les jeux ne peuvent pas être à disposition des enfants)
    • Les règles de sécurité
  • Place des parents

    Un entretien de début de fréquentation aura lieu afin de créer un lien de confiance avec les parents. Il pourra être proposé dans le courant de l’année scolaire si le besoin est manifesté de la part des parents ou de l’équipe.

    Le but des entretiens est de transmettre aux parents et à l’enfant nos observations quant à l’évolution de l’enfant au sein du groupe, ses activités, ses relations et son développement. Nous sommes également à l’écoute des parents pour répondre à leurs questions, leurs sollicitations et leurs inquiétudes. Nous leur posons également des questions, nous leur demandons des conseils pour mieux connaître leur enfant.

    Les transmissions

    C’est un moment quotidien d’échange et d’écoute entre l’enfant, son ou ses parents et l’éducateur.
    Lors des arrivées, nous avons besoin d’échanger des informations avec le parent et l’enfant afin que celui-ci vive au mieux sa journée à l’UAPE. Lors des départs, l’enfant et l’éducateur font part au parent du déroulement de la journée (humeur, état d’esprit, relations, petits et grands progrès, activités, etc.) Nous relatons aussi aux parents une anecdote particulière, de même que nous essayons de répondre à leurs besoins, leurs questions et leurs attentes.
    Le fait de ne rien dissimuler et de détailler nos transmissions amène la transparence et la confiance dans la relation avec les parents.

    L’absence de référence

    Nous n’appliquons pas de système de référence (chaque éducateur n’a pas la responsabilité d’un petit nombre d’enfants). L’ensemble de l’équipe éducative a la référence des enfants accueillis.
    Ce système nous permet également d’avoir plus de recul, plus d’objectivité dans nos relations émotionnelles et de diversifier les regards sur chaque enfant.
    Cela implique toutefois une connaissance pointue de tous les enfants.